La controverse des cellules souches embryonnaires

Accueil » Qui fait quoi? » Les scientifiques » James Alexander Thomson

James Alexander Thomson

James Alexander Thomson est un biologiste américain né en 1958. C’est lui qui isole pour la première fois, en 1998, des cellules souches embryonnaires chez l’humain.

James A. Thomson2

Après la découverte en 1981 des cellules souches chez les souris, Thomson et son équipe parviennent à isoler des cellules souches embryonnaires chez des primates non-humains en 1995. L’objectif final n’était alors plus très loin, mais en raison de l’amendement Dickey-Wicker et de l’interdiction d’octroyer des fonds publics à la recherche sur l’embryon, Thomson décide de continuer ses recherches sur base de fonds privés. C’est donc en 1998 qu’il annonce officiellement qu’il a dérivé des cellules souches à partir d’embryons humains. L’extraction des cellules se fait sur un embryon au stade de blastocyste, c’est-à-dire lorsqu’il est âgé d’environ 5 à 7 jours.

James A. Thomson1

La découverte a été accueillie comme un immense progrès dans le monde scientifique, avec bon nombre de gens y voyant de grandes opportunités pour soigner des maladies. Cela lui a valu un article dans Science et le titre de « Scientific Breakthrough of the Year » pour sa découverte. Thomson, de son côté, a toujours voulu mettre en garde par rapport au fait qu’il fallait également, et même surtout favoriser la connaissance des maladies afin de pouvoir lutter plus efficacement.

D’autre part, cette découverte intensifia petit à petit l’objection morale qui se cache derrière et qui est traduite par beaucoup comme une atteinte à la vie humaine.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s