La controverse des cellules souches embryonnaires

Axel Kahn

Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien français. Il est directeur de recherche à l’INSERM et a été président de l’Université Paris Descartes. Il est connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu’il s’efforce de faire et d’améliorer. Il a également siégé au Comité consultatif national d’éthique de 1992 à 2004, ce qui l’a rendu particulièrement ouvert aux questions d’éthiques.

Axel Kahn

Axel Kahn se pose en faveur de la recherche sur les embryons et estime que « c’est une occasion de les intégrer à une entreprise humaine et humaniste qu’ils n’auraient pas eue sans cela » (Axel Kahn, 2001). Il souhaiterait donc que l’interdiction a priori sur la recherche soit levée, et qu’une « loi-cadre » soit établie, pour éditer les grandes principes selon lesquels la recherche devrait s’effectuer. Il résume en disant « Le plus efficace serait de préciser ce que la République souhaite protéger en l’homme ». 

Pour lui, la recherche sur les cellules souches embryonnaires et la recherche sur les cellules souches adultes doivent s’effectuer en parallèle afin de maximiser les chances de trouver un remède à certaines maladies.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s