La controverse des cellules souches embryonnaires

Accueil » Qui fait quoi? » La politique » Amendement Dickey-Wicker et Obama

Amendement Dickey-Wicker et Obama

L’amendement Dickey-Wicker est un ordre exécutif signé par l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et qui interdit tout financement d’ordre public pour la recherche sur les embryons aux Etats-Unis, recherche dont le processus entraîne la destruction des embryons. Cet ordre restrictif est maintenu durant les 8 années de présidence de George W. Bush.

Il est signé en 1995 et restera de vigueur jusqu’en 2009, lorsque le Président Barack Obama, ayant d’ailleurs fait cette promesse lors de sa campagne électorale, décide de lever l’interdiction et d’autoriser la recherche sur l’embryon, provoquant pas mal de réactions parmi les citoyens, autant positives pour certains, que négatives pour d’autres. Barack Obama considère en effet que cette restriction empêche les chercheurs d’aller plus loin alors que des progrès dans ce domaine pourraient effectivement conduire à des remèdes pour des maladies graves. De plus, il estime également que de continuer d’interdire la recherche ralentirait les Etats-Unis et les placerait dans une position inférieure par rapport aux autres pays dans lesquels la recherche est autorisée. Il publie alors un ordre exécutif le 9 mars 2009 en vue de lever cette interdiction.

Cependant, que l’ordre restrictif soit de vigueur ou non, aucune loi n’existe aux Etats-Unis concernant la recherche sur les embryons. Les seules régulations ont trait au financement de la recherche. Actuellement, c’est donc le NIH qui s’occupe de publier des lignes de conduite quant aux conditions dans lesquelles la recherche devrait s’effectuer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s