La controverse des cellules souches embryonnaires

Accueil » A propos » Les cellules souches embryonnaires

Les cellules souches embryonnaires

Les cellules souches embryonnaires sont des cellules que l’on appelle « pluripotentes », c’est-à-dire qu’elles peuvent se développer en n’importe quel type de cellules d’un organisme. Elles sont extraites d’un embryon au stade de blastocyste, c’est-à-dire lorsqu’il est âgé d’environ 5 à 7 jours.

Cette propriété toute particulière qu’elles ont de pouvoir se développer en n’importe quel type de cellules leur confère un grand intérêt en matière de médecine et de thérapie cellulaire. En effet, leur utilisation pourrait permettre de réparer ou remplacer des tissus endommagés et ainsi permettre de soigner certaines maladies, notamment des maladies nerveuses. De très nombreuses recherches ont donc débuté dès leur découverte.

Mais toute la problématique autour de cette technique est que l’extraction des cellules souches à partir d’embryons entraîne la destruction de l’embryon.

C’est de là qu’est née toute la controverse autour de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, avec de nombreux avis divergents, la plupart du temps basés sur des convictions personnelles ou d’ordre moral.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s